• Juste Equilibre

Savez-vous ce qu'est la Synergologie?

LA SYNERGOLOGIE


Aujourd’hui je voudrais aborder avec vous un sujet très intéressant et qui nous concerne tous,

« La Synergologie », un sujet qui me tenait à cœur d’approfondir, ainsi j’ai eu l’opportunité de me former lors d’un stage intensif de deux jours aux prémices de ce qu’est la synergologie et comment en extraire les grands axes et subtilités pour que cela devienne un atout dans ma profession. Évidemment le but de cet article est de vous permettre de survoler les grands axes et de vous familiariser avec cette science. Pour une formation complète (Institut européen de Synergologie à Paris) cela prendrait 3 ans à raison 240 heures de formation.

Commençons par la définition :

La Synergologie est la discipline qui permet d’appréhender l’humain à partir de la structure de son langage corporel.

Etymologie : SYN (Ensemble ou Avec ensemble) ERGON (Action) LOGO (Discours)

QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

1) Aiguiser son sens de l’observation en apprenant à lire ce qui s’inscrit sur le visage et sur le corps afin de détecter ce que l’autre ne dit pas ou n’a pas encore dit.

En identifiant les signes de doute, les gestes défensifs, ceux de vérité ou de mensonge, d’objection, de stress, de contrôle du discours, d’intérêt et d’engagement, de soumission ou de stratégie de séduction, il est possible alors de changer le cours de la relation.

2) Améliorer la communication entre deux personnes en prenant conscience de la coresponsabilité des interlocuteurs dans l’échange et en comprenant que nous mettons tous en place des stratégies non-conscientes de communication dans le but d’obtenir de la reconnaissance.

En résumé, nous sommes dans l’étude de la communication non verbale

Il existe 5 dimensions du langage non verbal :

La dimension supraverbale, infraverbale, périverbale, paraverbales et enfin holoverbale.

Nous retiendrons cette dernière comme intérêt dans l’étude de la Synergologie.

La dimension holoverbale est la dimension qui intervient avant toute parole, voir avant la prise de conscience de la pensée (Ex : dans une situation de danger imminent ,on fuit d’abord et c’est seulement après coup que l’on ressent la peur).

La Synergologie est la discipline qui étudie le langage corporel tout comme l’astronomie est la science qui étudie les astres.

QUEL EST LE PUBLIC PROFESSIONNEL CONCERNE PAR LA SYNERGOLOGIE ?

Policiers, Psychologues, Chargés de recrutement (RH), Coachs en Développement personnel, Conseillers en image , journalistes et bien d’autres.

Dans une étude corporelle bien entendu tout le corps est concerné, que nous soyons debout ou assis chaque positon des membres donnent une indication.

Je vous propose dans un premier temps et pour cette fois ci de nous arrêter sur l’étude « DES AXES DE LA TETE » voir schéma.



En effet le positionnement de la tête donne des informations très pertinentes sur l’état émotionnel et relationnel dans lequel se trouve notre interlocuteur

Les axes de la tête sont gérés par le tronc cérébral, bien avant la prise de conscience de l’état émotionnel.

Comme vous pouvez vous en rendre compte juste avec ces six photos, nous pouvons déjà faire état du comportement de notre interlocuteur, et ainsi se faire une opinion rapide et réelle de la teneur d’un éventuel entretien. Mais surtout prendre conscience de la force de cette science qu’est la Synergologie.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

sphrosportbyje (Juste Equilibre)

Concept de SophroSport / Bien-être 

Paris 

jemiliejess@gmail.com

©2020 by JE. Proudly created with Wix.com

© Copyright JE
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon