Les apports de la sophrologie dans le sport.

Pour nous c'est désormais une évidence, la sophrologie et le sport sont liés. Ils sont devenus les deux indispensable à notre équilibre de vie.

La sophrologie permet d’appréhender différemment sa pratique sportive, on vous explique pourquoi.


Pour l'évacuation du stress

Le stress dans le sport, il y a le bon et le mauvais.

Le bon c’est celui qui va permettre de se surpasser, d’aller au-delà de ses objectifs. Le mauvais fera douter, bloquera la concentration et pourra même nous détourner de notre but.

Dans les deux cas, le stress met le corps à rude épreuve en le sursollicitant.

Pratiquer la sophrologie permet de donner des clefs pour anticiper des situations anxiogènes, elle permet de se concentrer sur son objectif, de dépasser des zones de blocages ou d’anxiétés.


Pour apprendre à avoir un regard objectif sur son corps


La sophrologie permet de prendre conscience de son corps, c’est ce que l’on appelle prendre conscience de son schéma corporel.

Plus précisément il s’agit d’établir une cartographie de son corps à l’instant T, avec ses forces et ses faiblesses sans jugement, en toute bienveillance.

On fait en quelque sorte un bilan objectif des capacités de son corps !

Dans le cadre du sport, cela permettra de commencer de se donner un objectif juste, en ayant une vision réelle de ses capacités.


Pour permettre de construire sa confiance en soi


La sophrologie donne des outils pour se concentrer sur soi, pour apprendre à se faire confiance, à ne plus se préoccuper du regard des autres.

Le sport et le sentiment de dépassement de soi qu’il procure, accentueront la sensation de confiance. Il permettra d'envisager une progression plus sereinement, principalement centrée sur son bien-être.

Pour une meilleure gestion de l’effort


Avec une récupération optimisée et une baisse du stress, la sophrologie permet de mieux gérer les efforts physiques.


Pour une pensée positive accrue


La sophrologie permet de développer sa pensée positive, associée au sport qui lui offre la possibilité de vivre l’instant présent, les pensées négatives sont évacuées et laisseront place à une nouvelle manière de voir les choses, plus sereine.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout